Opération Top Foot, l'intégration citoyenne par le sport
Créée et conduite par L'Olympique Banlieue 93, Top Foot s'inscrit dans le prolongement du programme de prévention "Pas de quartier pour la dope". Cette action tend à valoriser, entre autres, l'écoute, l'effort, le respect et la réussite.
L'espace langage
Le but est de lutter contre les ravages du verlan et la pauvreté du vocabulaire utilisé par les jeunes au quotidien. Les animateurs sont à l'écoute du "parler" des enfants et les font reformuler lorsque c'est nécessaire. La discussion du goûter est un moment phare de cet objectif.
L'espace langage
Dégustés en commun à la fin de chaque séance quotidienne, en présence des animateurs, il favorise le retour au calme et permet d'aborder des sujets de société. Ces débats sont préparés la veille lors de la réunion quotidienne de l'équipe pédagogique. Exemples de sujets pouvant être abordés : les devoirs à la maison, le chômage, la drogue à l'école et dans le quartier, la télévision, l'alimentation, l'hygiène. Ces collations sont systématiquement composées d'un fruit, d'un sachet individuel de biscuits ou d'une barre de céréales et d'une boisson fruitée. Ces "menus" contribuent à l'apprentissage d'une alimentation saine.
L'hygiène
Après chaque séance d'entraînement la douche est obligatoire. Les animateurs vérifient que tous les enfants disposent d'un nécessaire de toilette et prennent correctement leur douche. Mais l'opération Top Foot n'est pas qu'une action éducative qui vise les enfants et les adolescents.
Indirectement elle est aussi un moyen "d'éduquer" les jeunes animateurs. En effet, ils sont responsables de la prise en charge totale de leur groupe, de l'organisation des séances à l'application des principes de Top Foot (hygiène, respect, responsabilisation de l'enfant, etc.).
Ils doivent respecter un cadre, des règles et sont le relais de valeurs auprès des enfants. Le fait d'avoir à préparer en amont les sujets des goûters à thème sensibilise ces jeunes aux problématiques abordées et les oblige à y réfléchir.
Ils deviennent progressivement des personnes référentes auprès des plus jeunes et comme ils sont souvent issus des mêmes quartiers auront, par la suite, un rôle de médiateur et de modérateur au-delà du terrain de foot.
L'avenir
Aujourd'hui, Top Foot attire près de 200 enfants par jour, sans publicité. Demain, si les disponibilités des équipements le permettent, cette opération pourrait accueillir le double de cet effectif. Il est intéressant de noter que les filles participent à Top Foot. Même si elles sont minoritaires, elles répondent présentes à cette initiative.
